• 28762534

An's Tips & Trips

En cours

En cours

  • Jusque fin 2017, le musée de l’abbaye Ten Duinen présente une exposition temporaire des domaines qui faisaient partie de son patrimoine. Cela vaut le détour. An, un guide qualifié du musée de l’Abbaye, peut vous fournir le contexte. Elle vous aidera également à planifier un tour à vélo qui vous mène par quelques-uns des domaines dans le coin.
  • En 2013 Unesco a ajouté la pêche des crevettes à cheval d’Oostduinkerke à la liste du patrimoine culturel immatériel. Tout l’été, les pêcheurs mènent leurs chevaux à la mer. Après la pêche, les visiteurs sont invités à goûter les crevettes fraîches. Le calendrier est affiché ici: http://visitkoksijde.be/fr/les-pecheurs-de-crevettes-cheval
  • 2017 est le centenaire de la Bataille de Passchendaele, une occasion unique de commémoration. Pour voir le programme des événements, consultez http://passchendaele2017.org . Les divers sites se trouvent à une bonne demi-heure en voiture.

Pour un calendrier des activités locales, visitez le site de la ville de Koksijde: http://visitkoksijde.be

Savez-vous que….?

Savez-vous que….?

  • Le tram, qui s’arrête à 5 minutes de Annaweg 6, parcourt le trajet le plus long du monde? La distance de 67 kilomètres rallie Knokke, près de la frontière Néerlandaise, à De Panne, à côté de la France.
  • La Grande Synthe et Petite Synthe, centres commerciaux et sorties d’autoroute à Dunkerque se trouvent sur un des anciens domaines de l’Abbaye des Dunes de Koksijde. Dans le temps la région faisait partie du Comté de Flandres . Les terres ont été léguées à l’abbaye au 12e siècle, à l’époque de l’abbé Idesbald, qui a donné son nom au village où se trouve Annaweg 6. La prochaine fois que vous passez à Synthe, essayez de vous imaginer les lieux au moyen-âge….
  • Pendant la première guerre mondiale Koksijde, qui se trouvait en ‘Libre Belgique’ derrière le front de l’Yser, était un lieu de repos des régiments de Zouaves. Un monument en leur honneur témoigne de leur présence. Une balade dans le village de Koksijde vous mène par les cimetières militaires belge, français et anglais. Ou prenez une minute pour admirer la jolie petite maison, cachée dans une petite ruelle, qui servait de zinc aux soldats français.

Que faire

Que faire

  • A pied: explorez Koksijde à pied, en suivant les randonnées balisées telles que La Route des Artistes ou la promenade Doornpanne. Découvrez les sentiers des dunes et les quartiers des villas de la côte ou suivez le bord de la mer pour visiter les autres plages . Vous pouvez retourner à pied ou prendre le tram.
  • En vélo: La route Veurne-Ambacht passe à côté de Annaweg 6 et parcourt les champs des villes et villages des alentours. Vous aurez un choix de visites (p.e. le musée de la brasserie à Alveringem, the cimetière de guerre à Oeren) et d’ arrêts de repos ou de ravitaillement tout au long du trajet. Apportez vos propres bicyclettes, ou alternativement, An vous aidera à les louer sur place.
  • Dans ou sur l’eau: la plage est surveillée toute l’année pour garantir la natation en sécurité. Avec trois club de sports aquatiques, Koksijde est devenu une plage de surf très active. Le voile, le Kite, le windsurf, même le stand up paddle surfing, , on les voit tous à Koksijde. Contactez An pour plus d’informations ou consultez les istes des clubs: http://www.surfclub-windekind.be; http://www.sycod.be; http://www.kyc.be
  • Art & Culture: Koksijde surprend par ses musées. An aime surtout le musée de l’abbaye Ten Duinen, le musée Delvaux, et Navigo. Chacun met en faveur une caractéristique spécifique de la région: l’histoire médiévale, l’inspiration artistique et la richesse de la pêche. L’office de tourisme organise des tours et promenades guidés pour découvrir la nature, l’architecture touristique et les œuvres d’art de la ville. Ne manquez- surtout pas de visiter l’église des années 50, un joyau d’architecture.

Où manger et boire

Où manger et boire

Où An se rend

Son estaminet habituel: Siska, pour tous les arrêts de ravitaillement
Cocktails : Sofie’s Living Rooms

Pour un bon repas près d’Annaweg
  • Rimini
  • La Piazetta (also home delivery!)
  • L’atelier de Mathilde
  • Bistro de la Mer
Pour quelque chose de spécial
  • Carcasse
  • Julia
  • Ten Bogaerde
Un peu plus loin
  • Het Dorstig Hart (Wulpen)
  • Lowie (Veurne)
  • De Pastorant (Booitshoeke)
  • Aux Coquillages (Braydunes)

Les délicatesses locales

Les délicatesses locales

Le meilleur boucher de la Belgique est tout près. Le bœuf qu’il sert est des plus merveilleux. Et comme les Belges adorent le steak tartare, vous en trouverez du délicieux à St Idesbald !

Et qui peut visiter la côte sans jouir des délices de la mer ? Un peu de crevettes grises avec une bière ou un verre de vin, c’est bon à partir de l’apéro jusqu’à la fin de la soirée. Mare Nostrum and Nautilus offrent une sélection de délicatesses à St Idesbald. Si vous passez par Furnes, n’oubliez pas le poisson fumé maison de C-Fish, emballage sous vide prévu.

En ce qui concerne les boulangers, c’est l’embarras du choix à Koksijde. Il est tellement difficile d’avoir une préférence qu’An fait le tour des établissement à travers les semaines et les mois, ainsi profitant des pains et gâteaux de chacun.

A quelques kilomètres, dans les polders, il y a plusieurs fermes qui produisent des fromages, du yaourt, de la glace. Vous en gouterez sans doute au petit déjeuner. Ou prenez la bicyclette pour visiter de Beauvoordse Walhoeve ou de Moerenaar. Les paysages, ainsi que les produits, vous surprendront.

Un programme de long weekend

Un programme de long weekend

Si vous vous demandez comment vous organiser pour tout faire, voilà un programme de long weekend

Vendredi
Accueil
Café/thé à Annaweg 6
Randonnée exploratrice peut-être culminant en une visite de Siska ou Sofie’s Living Room
Dîner dans le quartier, p.e. l’atelier de Mathilde or Rimini
Bonne nuit!!

Samedi
Petit déjeuner fortifiant à Annaweg 6. Ca vous dit peut-être, des œufs brouillés et une salade de fruit aux épices.
Le tram jusque Scheepsgatduinen pour la randonnée Doornpanne à travers les dunes et plages de Koksijde en Oostduinkerke. Rentrez à Annaweg 6 en longeant le bord de la mer
Un arrêt chez le traiteur pour choisir quelques délicatesses dont vous jouirez à la terrasse ou au salon.
Rendez-vous à un musée local pour découvrir l’histoire de l’abbaye cistercienne la plus importante des Flandres, explorer les tableaux de Paul Delvaux ou faire connaissance de la richesses maritime de la Mer du Nord.
Un moment de repos pour finir l’après-midi ; une petite sieste, un bain ou douche rafraichissante
Découvrez Veurne pour le dîner, p.e. Lowie, ou réservez à Ten Bogaerde, Carcasse, Julia,….tous proches de Annaweg

Dimanche
Le petit déjeuner de dimanche avec des ‘pistolets’ belges et des confitures faites maison. Rien que tel!
Et aujourd’hui peut-être une excursion à Ypres (Ieper) , passez par un cimetière de guerre en route pour le musée Flanders Fields.
Vous pouvez prendre part au Last Post à 8 heures et rentrer après. Un diner à Ypres ou en cours de route est facile à organiser. Sinon, vous rentrez plus tôt pour jouir de la mer et des plages. Vous trouverez sans doute un resto qui vous plaît pendant vos balades, ou si vous achetez un petit plat chez un traiteur, vous pouvez manger ‘à la maison’. Il y a même l’option de livraison à domicile.
Psst…si Ypres n’est pas du tout ce que vous voulez visiter ce weekend ,partez le long de la plage jusque Braydunes. Vous serez dans une autre époque et jouirez des poissons et fruits de mer aux prix d’antan.
Lundi Le dernier petit déjeuner. Déjà ? Un peu de saumon fumé aujourd’hui ..
Vos valises et le check-out faits, il reste un peu de temps pour faire du vélo. La route Veurne-Ambacht vous offre 48 kilomètres d’exploration de dunes et polders, y compris plein d’arrêts pour visites/café/lunch. Faute de temps ou d’énergie, choississez un circuit moins long.
Encore une demi-heure pour une dernière gaufre, glace, bière ou boisson chaude dans un estaminet à St Idesbald

Bonne route et au revoir !